Marie-Claude St-Amant est membre fondatrice de l’Association des juristes progressistes (AJP) et siège au conseil d’administration depuis 2010.
Marie-Claude est membre du Barreau du Québec depuis 2006. Elle est une associée du cabinet d’avocats Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino où elle exerce en droit du travail.
Au sein de l’AJP, Marie-Claude est responsable du comité droit animal. Ce comité travaille sur les enjeux juridiques reliés aux droits des animaux incluant notamment les animaux d’élevage, les animaux sauvages et les animaux de compagnie. Le comité se penche par exemple sur les questions ayant trait au statut juridique des animaux, au bien-être animal ainsi qu’à la législation qui discrimine tant les non-humains que les humains qui les accompagnent.
L’AJP a été fondée en 2010 et vise à unir des avocates et avocats, des étudiantes et étudiants en droit et des travailleuses et travailleurs du domaine juridique dans un regroupement qui agit en tant que force politique et sociale au service de la collectivité, afin que les droits humains et socioéconomiques soient considérés comme étant plus importants que la propriété privée, les profits ou les intérêts purement individuels.
La mission de l’AJP est de rassembler toutes celles et ceux qui constatent que le droit actuel est la résultante des rapports de force existants dans la société et qui reconnaissent le besoin d’éliminer les inégalités qui en découlent et qui reconnaissent également le besoin de préserver et d’améliorer les droits de tous les groupes opprimés et exploités.