Conférence

Panel sur l’activisme


Auditorium 20 octobre 2018 11 h 00 min - 12 h 00 min

Mettre en favori et partager

Élise Desaulniers

Depuis plusieurs années, les activités de sensibilisation à la cause animale foisonnent au Québec et les groupes se font de plus en plus nombreux et actifs. Comment cela se passe-t-il et est-ce que ces activités contribuent à faire bouger l’opinion publique? À l’occasion de ce panel, des activistes québécois.e.s provenant des organismes tels que Marion de Kebek Animal Rights Associatio, Rick de Ma Voix Pour Eux, Leah de l’association étudiante Concordia Animal Rights Association,  ainsi que Christiane, doctorante et militante, discuteront des défis auxquels ils et elles font face et des répercussions positives de leur travail.

 

MODÉRATRICE
Élise Desaulniers est directrice générale de la SPCA de Montréal. Chercheuse indépendante, elle est aussi l’autrice de trois essais et de plusieurs chapitres de livres sur les questions éthiques liées à l’alimentation et aux droits des animaux. Elle est une des co-organisatrices du Défi végane 21 jours depuis sa première édition en 2014.

PANELISTES
Marion Achoulias (Kebek Animal Rights Association) est co-initiatrice/organisatrice de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs de KARA, ainsi que de « Open Mic pour la Cause Animale », un projet qui a pour but d’encourager la culture montréalaise du rap végane/antispéciste, des arts de la scène et de la poésie slam. Elle est aussi co-initiatrice des soirées de Méditation à la YUL, un groupe de pratique de pleine conscience pour les véganes et les activistes. Elle se spécialise en études culturelles (cultural studies) et en religion comparée et se concentre sur les aspects culturels du spécisme et de la mobilisation antispéciste.

Christiane Bailey rédige une thèse sur les droits des animaux dans une perspective féministe et relationnelle. Elle a publié plusieurs articles sur la question animale et donne régulièrement des conférences sur l’écoféminisme, les approches anarchistes de la libération animale, les études animales critiques et le véganisme comme mouvement social et politique dans une perspective intersectionnelle. Elle a co-fondé le réseau JASE (Justice sociale, animale et environnementale) qui a pour but de faire avancer conjointement les différentes luttes et d’organiser des actions de sensibilisation sur la cause animale au Québec. Son premier livre sera publié en novembre 2018.

Juan Enrique (Rick) Hinojosa est le co-fondateur de MA VOIX POUR EUX en 2016 et de la YUL Vegan CoOp en 2017.MA VOIX POUR EUX encourage le public à prendre la parole au nom de ceux que nous écoutons rarement, principalement des animaux -mais non limité- et à adhérer à un mode de vie sans cruauté.Depuis 2016, MA VOIX POUR EUX a organisé et participé à divers événements et collectes de fonds pour les droits des animaux, notamment les initiatives en cours contre le rodéo, des manifestations anti-spécistes et la visibilité lors des défilés de la Fierté LGBTQ à Montréal. La YUL Vegan Co-op a été fondée pour faciliter la croissance du mouvement activiste au niveau local et pour encourager le réseautage avec d’autres villes et organisations en proposant un réseau de lieux où tenir des réunions, des  conférences, projections de films et autres événements.

Juan Enrique encourage la participation de groupes divers à tous les événements afin d’accroître la visibilité, la participation et la portée du véganisme de l’anti-spécisme et du mouvement.

Leah McCann a été élue la presidente de l’organisation CARA (Association des Doits des Animaux de Concordia) pour l’année scolaire 2018-2019 à l’université Concordia. Dans cette association, elle mène une équipe enthousiaste de bénévoles afin d’approfondir la conscience collective et d’établir une perspective compatissante dans le choix des produits et habitudes sans cruauté. CARA reçoit aussi du soutien de PETA, Lush, La Société Humane, Matt et Nat parmi d’autres. Étant végétalienne elle-même, Leah tient aussi une passion forte en politiques. Son experience est profondement informée par son stage l’été passé à Ottawa au bureau du Président du Sénat du Canada. C’est là ou elle a été beaucoup engagée dans les étapes de la vie politique.