Rose Gergely est née à Montréal et y a passé son enfance. Elle a toujours aimé les animaux, et a pris conscience de la cruauté animale par le biais de la chasse aux phoques quand elle avait 11 ans. Elle a donc tenté de mobiliser son entourage. C’est aussi à cette époque qu’elle est devenue végétarienne.
À 13 ans elle a acheté son propre cheval, mais a vite constaté que peu de gens se préoccupait vraiment de leurs chevaux et s’en servaient uniquement pour le sport et en faire un profit et qu’ils pouvaient même s’en débarrasser ou les envoyer à l’abattoir. Elle est devenue végane à 18 ans. Sa compréhension de la cruauté animale l’a motivé à leur venir en aide et est éventuellement devenue sa passion.
Rose a travaillé comme technicienne dans une clinique vétérinaire et s’est acheté un terrain à Ormstown, où elle assurait une résidence permanente à une douzaine de chiens, de lapins et chats qu’elle secourt et réhabilite. C’est en 1988 qu’elle a secouru son premier animal de ferme, un agneau du nom de Snowy qui devait être nourri à la bouteille. Ce fut Snowy qui facilita la création du refuge RR qui a officiellement vu le jour comme organisme de bienfaisance en 1990.
Rose a reçu plusieurs appels pour qu’elle prenne soin de chevaux, car elle était une personne en qui les gens avaient confiance et ils savaient que son amour des animaux était réel. Le bouche à oreille a fait en sorte qu’elle a reçu des appels au sujet de chevaux de course qui étaient affamés et qui mourrait de froid ainsi que des appels au sujet de plusieurs autres espèces d’animaux abandonnés, abusés ou négligés.
Ça fait maintenant plus de 29 ans que Rose a secouru plus de mille animaux de différentes espèces, qu’ils soient sauvages, domestiques, équin ou de la ferme. Elle choisit avec soin les familles et sanctuaire à qui elle les confie afin que ceux-ci reçoivent les meilleurs soins possibles.
Rose est considérée comme une héroïne pour certains car elle a dévoué sa vie à sauver les animaux. Elle croit de tout cœur que chaque vie est précieuse et devrait être sauvée. Sa compassion et son amour pour les animaux est insurmontable.
https://www.facebook.com/RefugeRRforHorses
https://www.instagram.com/refugerescuerehabilitate
http://refugerr.org/
To donate : https://www.canadahelps.org/en/dn/11873