logo montreal vegan festival

Familles véganes

Sara-Maude & Mario, Sophie & Vincent, Marie & Olivia et Thao

Date de diffusion: 15 novembre

Heure de diffusion: 14h30

Synopsis de la présentation

 La famille traditionnelle a connu de nombreuses mutations dans sa définition, et dans ses mœurs quotidiennes pour s’adapter à notre ère moderne, et aux nombreux enjeux d’éthique, dont l’éthique animale qui fait de plus en plus débat dans notre société.

Quant est-il du mode de vie des familles véganes ?

Nous vous proposons de découvrir 3 familles au parcours différent : Sophie et Vincent pour lesquels élever leur enfants Lévi de façon végane était une évidence.

Marie et Olivia et leurs deux jeunes enfants Florian et Francis, tout aussi convaincus que leurs mamans du bien-fondé du mode de vie végane.

Et enfin, Sara-Maude & Mario, heureux parents de Rose-Elysabeth et Ocean Mateus, et leurs deux cochons Babe et Sissi, complétant avec bonheur ce noyau familial.

Nous aurons également les éclairages de Thao Bui, nutritionniste clinicienne à l’hôpital Sainte-Justine, qui accompagne les parents dans leur démarche pour élever leurs enfants de façon végane avec confiance et simplicité!

Sara-Maude & Mario

Ensemble depuis 2013, Mario Jorge Ramos portugais d’origine & Sara-Maude Ravenelle québécoise, ont deux enfants; Rose-Elysabeth 3 ans & Ocean Mateus 21 mois.

Le véganisme est présent au sein de leur famille depuis plusieurs années. Mario, qui de par ses origines venait d’un environnement très carné, est devenu végétarien deux ans après avoir rencontré Sara-Maude qui elle l’était depuis ses 10 ans.

Habitant sur une terre agricole entourée de fermes, Sara-Maude a vite compris le sort des animaux d’élevage. C’est en 2013 que Sara-Maude a débuté sa transition vers le véganisme et Mario a emboîté le pas peu à peu jusqu’à devenir végane complètement à la naissance de Rose-Elysabeth.

Sara-Maude a donc vécu ses deux grossesses en étant complètement végane et depuis leur naissance leurs enfants partagent le même mode de vie.

Vivant avec les cochons Babe (depuis 2015) ainsi que Sissi (depuis 2019); c’est après s’être rencontrés à Montréal qu’ils ont décidé de faire leur vie dans une maison centenaire de la Montérégie afin d’offrir plus d’espace aux animaux qui partagent leur maisonnée.

Tous les deux dans le milieu des médias; Mario est rédacteur en chef pour RDS Jeux vidéo et Sara-Maude est photographe.

Ils ont également été membres fondateurs derrière l’aventure végane magazine qui aura duré 4 ans.

En savoir plus sur Sarah-Maude:
sameravenelle.com
saramaudephotographie.com

Sophie & Vincent

Impliquée dans la cause animale depuis l’adolescence, Sophie Gaillard est végane depuis vingt ans et travaille comme avocate et directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal.

Son conjoint, Vincent Lemay, est devenu végane au début de leur relation, une transition qui s’est opérée tout naturellement et facilement en raison des penchants écologiques à Vincent, ainsi que sa passion pour la cuisine.

Sophie et Vincent vivent à Montréal avec leurs deux chiens, Milo et Phoebe, ainsi que quatre chats. Depuis avril dernier, leur petit garçon, Lévi, est venu compléter la famille.

Marie & Olivia

Marie, Olivia, Florian et Francis sont une famille végane. Olivia a arrêté la viande en 2000, Marie en 2010 et il était tout naturel que leurs enfants le soient aussi.

Elles aiment manger et cuisiner, faire leurs glaces et leur tempeh, la randonnée, les histoires et ne pas tuer les animaux. Comme le dit si bien Florian: “Nous, on ne boit pas de lait de cheval!”

Thao Bui

Thao Bui est nutritionniste et végane depuis plus de 5 ans. Elle travaille comme clinicienne à l’hôpital Sainte-Justine.

Parallèlement, elle fait aussi des consultations privées pour aider les végétariens/végétaliens ou pour accompagner les gens qui souhaitent adopter une alimentation plus végétale.

Les webinaires, les conférences et les ateliers font également partis de ses services. Thao est connue sous le nom de La végé d’à côté et elle tient un blogue du même nom.