logo montreal vegan festival

Les animaux du Refuge RR (EN)

Rose Gergely

Date de diffusion: 8 novembre

Heure de diffusion: 14h30

Biographie

Rose Gergely est née et a grandi à Montréal au Québec et elle aime les animaux depuis son enfance. À l’âge de 11 ans, elle a pris conscience de la cruauté horrible de la chasse au phoque au Canada et elle est devenue active dans la sensibilisation de cette cause. C’est aussi à cette époque qu’elle a arrêté de manger les animaux et elle a adopté un régime végétarien.
À 13 ans, elle a acheté son cheval qui hébergeait dans un centre équestre, mais elle a vite découvert que beaucoup de gens n’avaient ni l’amour ni le respect pour leurs chevaux et ils s’en servaient pour le sport et le profit, les abandonnaient finalement, les vendaient ou les envoyaient à l’abattoir. Elle a adopté le végétalisme à l’âge de 18 ans, et au fur et à mesure que sa prise de conscience de la cruauté envers les animaux augmentait, sa passion et sa volonté de les aider amplifiaient.

Rose a travaillé comme technicienne vétérinaire et a acheté sa propre propriété à Ormstown au Québec pour sauver, réhabiliter et offrir un foyer permanent à des dizaines de chiens, chats et lapins maltraités et négligés. En 1988, Rose a sauvé son premier animal de ferme, un bébé agneau nommé Snowy qui avait besoin d’être nourri au biberon. Snowy a ouvert la voie à la fondation du Refuge RR en 1990 lorsque celle-ci est devenue un organisme de bienfaisance enregistré.

Des appels ont commencé à arriver à propos de vieux chevaux dont les gens ne voulaient plus. Ces gens ne faisaient confiance à personne d’autre qu’à elle car ils savaient que son amour pour les animaux était réel. Bientôt, le mot s’est répandit et Rose a commencé à recevoir de nombreux appels à propos de différents animaux qui avaient besoin d’aide, comme des chevaux de course qui mouraient de faim et de froid et des animaux abandonnés et maltraités de toutes sortes.

Au cours des 29 dernières années, Rose a sauvé des milliers d’animaux allant des animaux domestiques aux équidés, de la ferme et sauvages. Elle trouve toujours des foyers affectueux pour placer les animaux abandonnés et choisit avec soin les familles et les sanctuaires qui prendront le meilleur soin d’eux.

Le Refuge RR est le plus grand sanctuaire animalier du Canada et abrite maintenant plus de 250 animaux. Il est actuellement situé à Alexandria, en Ontario où Rose vit avec ses deux enfants Matt et Shelby qui l’aident dans le travail quotidien. Refuge RR ne reçoit aucune aide du gouvernement et compte entièrement sur les dons pour couvrir les coûts énormes.

Rose est considérée comme une héroïne par beaucoup de gens et elle est très respectée pour avoir consacré sa vie à sauver des animaux. Elle croit de tout son cœur que toutes les vies comptent et que chaque vie est précieuse et doit être sauvée. Son niveau de compassion et d’amour pour les animaux est insurmontable.

Savoir Plus | Faire un don