
Panel : 4 autrices véganes nous présentent leurs livres
Animatrice: Julie Herbivore
Autrices: Eve-Marie Gingras, Valéry Giroux, Élise Desaulniers, Virginie Simoneau-Gilbert
Date de diffusion: 8 novembre
Heure de diffusion: 15h

Julie Herbivore
Julie Herbivore s’est joint à l’équipe de bénévole du FVM en 2019 pour appuyer l’équipe des communications. Elle est devenue végane il y a 7 ans après l’écoute du documentaire Vegucated. Elle partage son amour pour la cuisine et le jardinage sur les réseaux sociaux.
Eve-Marie Gingras
Eve-Marie Gingras est diplômée en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle travaille comme massothérapeute depuis plus de dix ans.
Son intérêt pour l’éthique et son amour des animaux, associés à un besoin de se sentir utile, l’ont ramenée derrière la table à dessin. Elle est l’autrice et dessinatrice de sa première bande dessinée COMMENT (ET POURQUOI) JE SUIS DEVENUE VÉGANE qui est sorti en août dernier.

Valery Giroux
Valéry Giroux est végane de longue date et militante pour la libération animale. Elle est juriste et docteure en philosophie. Elle est coordonnatrice du Centre de recherche en éthique où elle mène des recherches engagées en éthique animale. Elle est aussi professeure associée à la Faculté de droit à l’Université de Montréal et Fellow du Oxford Center for Animal Ethics.
Elle est l’autrice du livre L’ANTISPÉCISME parue en août dernier. CONTRE L’EXPLOITATION ANIMALE (2017) et est coautrice du livre LE VÉGANISME (2019). Elle intervient souvent dans les grands média canadiens sur des questions liées aux droits des animaux, au véganisme et au spécisme.
Élise Desaulniers
Élise Desaulniers est directrice générale de la SPCA de Montréal et elle est également chercheuse indépendante. Elle est l’autrice de JE MANGE AVEC MA TÊTE (2011), VACHE À LAIT (2013), LE DÉFI VÉGANE 21 JOURS (2016) et coautrice de TABLES VÉGANES MENUS D’ICI ET D’AILLEURS (2020).
Elle a aussi signé de nombreux articles et a reçu le grand prix du journalisme indépendant au Québec (catégorie opinion) pour un texte sur le féminisme et l’antispécisme en 2015. Elle intervient fréquemment dans les médias pour parler de droits des animaux et de véganisme.
Virginie Simoneau-Gilbert
Virginie Simoneau-Gilbert a complété en août dernier une maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal sous la direction de Christian Nadeau et Valéry Giroux. Son mémoire examine l’extension de la personnalité juridique aux animaux non humains en droit civil. Ses champs de spécialisation en philosophie incluent l’éthique, l’éthique animale et la philosophie du droit.
Son intérêt pour l’histoire de la cause animale au Québec l’a mené à écrire AU NOM DES ANIMAUX. L’HISTOIRE DE LA SPCA DE MONTRÉAL (1869 – 2019) Ce livre s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de l’organisation. Il s’agit du premier livre dédié à l’histoire de la cause animale au Québec.
Elle poursuit ses études en Philosophy, Politics and Economics (PPE) à l’Université d’Oxford en Angleterre grâce au précieux soutien de la bourse Rhodes.